Avec Visiotalent, Triskalia gagne du temps pour recruter
Près de 75 % des personnes qui postulent pour un emploi chez Triskalia, utilisent la vidéo pour leur présentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sept à huit candidats sur dix créent une petite vidéo de présentation lors de leur candidature à un poste du groupe coopératif breton Triskalia. Mis en œuvre depuis trois ans, l’outil de présélection des candidats, Visiotalent, présente à ce jour un bilan positif.
« Cet outil fonctionne pour tous les postes et quel que soit l’âge du candidat. C’est un vrai gain de temps en termes de recrutement. La vidéo a pour avantage d’être conservée, contrairement à un entretien téléphonique, et de pouvoir être revue et partagée autant de fois que nécessaire », détaille Claudie Urien, responsable recrutement et mobilité interne groupe à Triskalia.
Trois à quatre questions
La mise en œuvre de cet outil est plutôt simple. Une fois quelques CV présélectionnés suite à une offre d’emploi, Visiotalent entre en action. Trois à quatre questions sont préparées à l’intention des candidats qui auront sept jours pour répondre dans une vidéo. Un lien leur est transmis vers la plateforme permettant sa réalisation. Ils peuvent s’entraîner autant qu’ils le souhaitent avant d’enregistrer leur version finale qui va durer 2 à 4 minutes.
Répondre à la demande de présélection des managers
Visiotalent est utilisé pour la moitié, voire plus, des recrutements en externe qui ont représenté 180 postes en 2018, soit la moitié des besoins en recrutement du groupe, l’autre moitié étant pourvue en interne. « Nous l’utilisons systématiquement pour les alternants. Cette initiative est bien perçue par une bonne partie des candidats car elle est innovante. Elle donne ainsi une image moderne de la coopération agricole. »
Sur trois ans, environ 400 candidats ont été appelés à réaliser une telle vidéo de présentation et 75 % ont donc fait le pas. Cet outil permet au service RH de répondre plus facilement à la demande de présélection des candidats de la part des managers. « Ils souhaitaient que nous le fassions par téléphone mais le temps manquait. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :